Blog Post

Turouru Ateni et Mareva Georges à Tetiaroa

Evasion à Tetiaroa: retour sur une journée de rêve

Avant de vous relater en image l’excursion de nos Top Modèles, aventure qui nous ramène dans le Tahiti des années 1990 par ces précieuses pages du magazine Tahitirama, l’atoll de Tetiaroa mérite un petit détour descriptif.

Tetiaroa, parure des îles du vent.

Célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando, Tetiaroa est située à 53 km au Nord de Tahiti. L’atoll s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motu(s) (îlots) dont les surfaces varient, et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L’atoll ne comporte aucune passe.

L’accès par la mer n’est donc possible qu’avec une petite embarcation, qu’il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu’une vague dans une faille, si la houle le permet.

Les habitants de l’atoll.

D’après Wikipedia, “la population permanente est d’un habitant: Teihotu Brando le fils de Marlon Brando“. Fait qui ne manque pas d’originalité. Depuis 2014 néanmoins, le personnel de l’hôtel vit sur l’atoll, mais de façon non permanente. En effet, l’accès à l’atoll est désormais réservé aux clients de l’hôtel The Brando, un somptueux « eco-lodge » de luxe doté de 35 villas. Notons également la présence de notre aventurier Teiki Pambrun dans les eaux du lagon de Tetiaroa, dont il défend l’accès et la propriété comme patrimoine de tous les Polynésiens.

Tourisme et Aventure.

Dans les années 1980/90, résidents et touristes pouvaient se rendre à Tetiaroa par avion, après une dizaine de minutes de vol depuis l’aéroport de Faaa. Un petit hôtel traditionnel, accueillant et charmant y était géré par la famille Polynésienne de l’acteur.

Tarifs du package pour l'hôtel deTetiaroa par avion, dans les années 1990.

Tarifs du package pour l’hôtel deTetiaroa par avion, dans les années 1990.

 

Une façon plus aventurière de visiter l’île se situe depuis le large de l’atoll. Dans les années 1990, était ancré à l’extérieur du lagon de Tetiaroa un navire à voile appelé l’Auroch. Les pêcheurs et plaisanciers avaient coutume de passer par Tetiaroa afin de saluer la joyeuse équipe du voilier de Teiki Pambrun et de se joindre à eux pour un pic-nique ou une bringue en douce, sur l’une des plages de l’atoll.

Ce fût l’itinéraire choisi par nos “Top Models” Tahitirama et relaté dans les pages du mythique magazine. Jean-Marie Marion, célèbre photographe de stars à Paris et Laurent Hubert mannequin, musicien et artiste peintre, figuraient également parmi les hôtes.

Séquence souvenir avec ces pages d’archives de septembre 1990.

tetiaroa-bijoux-de-tahiti-16

Dominique Pétras, Turouru Ateni, Laurent Hubert, Jean-Marie Marion, Leilani Ropiteau, Mareva Georges

 

La joyeuse équipe.

La joyeuse équipe.

tetiaroa-bijoux-de-tahiti-2

Jean-Marie Marion et Laurent Hubert Polynésianisés sur l’Auroch.

tetiaroa-bijoux-de-tahiti-5

Teiki Pambrun, qui réside toujours à Tetiaroa… côté lagon.



tetiaroa-bijoux-de-tahiti-7
tetiaroa-bijoux-de-tahiti-10
tetiaroa-bijoux-de-tahiti-12

Mareva georges, Laurent Hubert, Jean-Marie Marion

Mareva georges, Laurent Hubert, Jean-Marie Marion


tetiaroa-bijoux-de-tahiti-9

Mareva Georges, splendide déjà, comme toujours.

Mareva Georges, splendide déjà, comme toujours.

tetiaroa-bijoux-de-tahiti-15

TETIAROA_BIJOUXDETAHITI_32

 

Mareva George et Turouru Ateni

Mareva George et Turouru Ateni

Turouru Ateni et Mareva Georges à Tetiaroa

Turouru Ateni et Mareva Georges à Tetiaroa

Rereata et son frère Tutehau - Tetiaroa 1980

Dans un tout autre registre, un petit bonus: Rereata et son frère Tutehau, Tetiaroa 1980, dans le petit village hôtel de Marlon et Tarita Brando.

Māuruuru,

R.

Leave a Reply

Related Posts

1ère de couv du magazine tahitirama d'octobre 1990
MISS TOP MODEL ET TAHITIRAMA, VEDETTES DES ANNEES 90

MISS TOP MODEL ET TAHITIRAMA, VEDETTES DES ANNEES 90 Nous avons retrouvé pour vous des